Je remarque depuis quelques temps que les personnes qui viennent au cabinet passent beaucoup de temps à parler…
Et je les écoute.
Parfois, je ne fais même pas de « pratique sophrologique »… Pour autant, je me sens toujours dans mon rôle de sophrologue.
L’écoute est, pour moi, un moment clé de la séance.
Elle est autant utile à la personne qui parle, qu’au sophrologue qui écoute.
Elle permet à la personne qui parle, de venir poser ses pensées, les structurer, et, se faisant, prendre conscience de ses problématiques, de ses ressources, des solutions qui s’ouvrent à elle…
Elle peut le faire car elle n’a pas à craindre les réactions du sophrologue, qui saura gérer ses impacts éventuels…
Elle peut le faire car elle a un espace-temps qui lui est consacré, totalement…
Elle peut le faire car elle s’autorise à venir déposer ses pensées devant autrui…
Elle peut le faire car un lien s’est créé entre elle et le sophrologue…
Elle peut le faire car le sophrologue va peut-être la faire rebondir sur un mot clé, ouvrant ainsi à une prise de conscience, un nouveau regard…
Elle peut le faire car elle se sent réellement écoutée, sans jugement.
Elle peut le faire car le sophrologue ne se sent pas obligé de répondre, et sait laisser des silences s’installer…. silences pendant lesquels la personne va cheminer…
L’écoute permet au sophrologue, au-delà des mots, de prendre conscience du besoin de la personne, qui est parfois fort différent du besoin exprimé par la personne.
Elle permet également de prendre conscience des ressources à la disposition de la personne, ressources sur lesquelles elle pourra s’appuyer pour avancer, toujours à son rythme !
Se mettre en position d’écoute totale n’est pas inné… cela se travaille, jour après jour…
Pour être à l’écoute, pour accueillir l’autre de là où il en est, sans jugement, il faut être au clair avec qui JE suis…. à l’instant T… et cela nécessite d’avoir un regard sur ce que je vis au moment où je le vis….
Et cela nécessite du temps….
C’est l’une des raisons pour lesquelles je plaide pour une formation longue pour les sophrologues…. mais j’y reviendrai dans un prochain post…
#écoute
#nonjugement
#formationlongue
#sophrologie
#consciencedesoi